Families Change Guide sur la séparation et le divorce

You are here

Autres sources d’aide

Services

Aide juridique

L’Aide Juridique du Manitoba offre une assistance aux personnes à faible revenu. L’Aide juridique aide les personnes aux prises avec des problèmes de droit familial comme le divorce, la garde des enfants et l’exécution des ordonnances alimentaires, mais elle ne s’occupe pas des transactions immobilières.

Service téléphonique d’information juridique et de renvoi à un avocat

Pour obtenir de l’information, vous pouvez communiquer avec le Service téléphonique d’information juridique et de renvoi à un avocat, administré par L’Association d’éducation juridique communautaire. On vous y donnera le nom d’un avocat qui pratique le droit de la famille, lequel vous offrira gratuitement une consultation préliminaire d’une demi-heure. Téléphone : 204-943-2305. Courriel : info@communitylegal.mb.ca. Site Web : http://www.communitylegal.mb.ca/programs/law-phone-in-and-lawyer-referral-program/

Service de conciliation familiale

Le Service de conciliation familiale offre un éventail de services de résolution de conflits aux familles qui vivent une séparation ou un divorce.

Pour l’amour des enfants est un programme d’éducation gratuit offert aux parents afin de les aider à comprendre ce qu’ils vivent, tant sur le plan juridique qu’émotionnel, et à en apprendre davantage sur les besoins des enfants à la suite d’une séparation. La participation à ce programme est obligatoire pour les personnes qui demandent une ordonnance en matière de garde ou d’accès ou qui répondent à de telles demandes.

La médiation. Ce service remplace les poursuites en justice traditionnelles. Les parents peuvent aussi choisir de soumettre à la médiation toutes les questions inhérentes à leur séparation, notamment la pension alimentaire pour enfants, la pension alimentaire pour le conjoint et la séparation des biens matrimoniaux.

Le Programme d’exécution des ordonnances alimentaires a été mis sur pied pour faire le suivi des ordonnances du tribunal et les ententes de séparation qui exigent le paiement d’une pension alimentaire et veiller à leur exécution.

Le service de fixation d'un nouveau montant de pension alimentaire pour enfants est destiné aux parents désirant que le montant de l'ordonnance alimentaire concernant leur enfant soit recalculé en fonction de renseignements financiers actualisés. Le montant de l'ordonnance alimentaire du tribunal peut donc être révisé annuellement et changé selon les variations du revenu du parent payeur.

 

Sites Web

Familieschange.ca : Ce site Web contient de l’information pour aider les membres de la famille à faire face à une séparation ou un divorce. Il contient des ressources pour les enfants, les adolescents et les parents.

Justice et famille – Ministère de la Justice (anciennement le ministère du procureur général) : ce site contient de l’information pour aider les parents à comprendre de droit de la famille.

Lignes directrices fédérales sur les pensions alimentaires pour enfants - étape par étape : ce guide comprend des feuilles de travail pour aider les parents à faire la part des choses et à déterminer les dépenses particulières et extraordinaires et expliquer la notion de fardeau financier excessif.

Programme d’exécution des ordonnances alimentaires (MEP) : s’applique au parent payeur et au parent bénéficiaire pour maintenir les paiements de la pension alimentaire pour enfants et pour époux.

Association d’éducation juridique communautaire : L’Association d’éducation juridique communautaire est un organisme privé à but non lucratif qui offre des programmes de vulgarisation et d’information juridiques.

Les tribunaux du Manitoba : Les trois paliers de tribunaux du Manitoba, le lancement d’une vidéothèque sur le site Web des tribunaux du Manitoba.

Pour l’amour des enfants – Considérations juridiques : Une vidéo de 30 minutes fournit des renseignements sur les questions légales et financières auxquelles sont confrontés les parents qui se séparent ou divorcent.