Families Change Guide sur la séparation et le divorce

You are here

La garde et l’accès

Jérémy : La responsabilité de prendre soin des enfants s’appelle la garde. Quand tes parents vivent ensemble, ils sont tous les deux responsables de s’occuper de toi. Ils ont tous les deux l’autorité parentale. Quand ils cessent de vivre ensemble, les choses peuvent changer.

Après la séparation de tes parents, tu pourras habiter chez l’un des deux seulement. Un seul parent va alors s’occuper de toi tous les jours. Cela s’appelle la garde exclusiveQuand un seul parent s’occupe des enfants et prend les décisions qui les concernent. Habituellement, les enfants vivent avec le parent qui en a la garde exclusive..

En général, quand un seul des parents a la garde, l’autre a l’accèsTemps que les enfants passent auprès du parent avec qui ils ne vivent pas.. Cela veut dire que tu rends visite à l’autre parent.

La manière dont tu passes le temps avec ce parent peut être organisée de beaucoup de façons différentes.

Après la séparation de tes parents, tu pourras aussi habiter chez les deux, dans deux maisons différentes. Cela s’appelle garde conjointeQuand les deux parents prennent les décisions concernant leurs enfants. Habituellement, les enfants passent du temps avec leurs deux parents.. Les deux parents s’occupent alors de toi et prennent des décisions ensemble concernant ta vie. Ils se partagent la garde.

Quand tes parents se séparent, ils pourraient se mettre d’accord pour que l’un ait la gardeResponsabilité de prendre toutes les décisions concernant un enfant, y compris où il vivra. et l’autre l'accèsTemps que les enfants passent auprès du parent avec qui ils ne vivent pas.. Cependant, s’ils n’arrivent pas à se mettre d’accord, même avec l’aide d’un médiateur, ils devront aller au tribunalEndroit où un juge rend ses décisions.. Le jugePersonne qui connaît la loi, rend des décisions à la place des gens et dirige un tribunal. prendra des décisions au sujet des responsabilités parentales.

Pour prendre les meilleures décisions, il réfléchira à des questions comme : 

  • Qu’est-ce qui te causera le moins de changement possible?
  • Est-ce que tes deux parents sont en bonne santé et responsables?
  • Qu’est-ce que tes parents envisagent pour eux et pour toi?
  • Quels sont tes rapports avec chacun de tes parents?
  • Est-ce que tes amis et les autres membres de ta famille habitent près de tes parents?