Families Change Guide sur la séparation et le divorce

You are here

Bienvenue sur le site Web du Guide pour les ados confrontés à la séparation et au divorce de leurs parents. Si tes parents viennent de se séparer ou de divorcer (ou si tu penses qu’ils sont sur le point de le faire) ou si tu as un ami dans cette situation, ce site est pour toi.

La séparation et le divorce des parents sont des moments difficiles pour les adolescents. L’une des choses pouvant les aider est de s’informer sur ce que la séparation et le divorce signifient au Canada et comment cela peut les affecter.

  • Ce site te fournit uniquement des renseignements généraux. Il ne remplace en aucun temps les conseils d’un psychologue, d’un avocat ou de tout spécialiste.
  • As-tu des frères et sœurs plus jeunes que toi? Dans ce cas, dis-leur de consulter le site Web destiné aux enfants.

Pourquoi? : Ce que la séparation et le divorce signifient, quelques raisons pour lesquelles cela arrive et pourquoi tu n’es pas la cause de la séparation ou du divorce de tes parents.

Changements : Ce qui va probablement changer dans ta vie avec la séparation ou le divorce de tes parents, ce qui ne changera probablement pas et quelques conseils pour faire face aux changements et continuer à vivre ta vie.

Émotions : Ce que ressentent souvent les adolescents quand leurs parents se séparent ou divorcent.

Stratégies : Des moyens de gérer certaines situations auxquelles tu pourrais avoir à faire face si tes parents se séparent ou divorcent.

La loi : la différence entre les lois sur la séparation et sur le divorce ainsi qu’une liste de mots-clés et leurs définitions.

Ressources : Les personnes qui peuvent t’aider, des livres et des sites Web informatifs.

FAQ : Quelques-unes des questions les plus fréquentes sur la séparation et le divorce des parents.

Ce site Web a été développé par la Justice Education Society of BC avec l’aide du ministère du Procureur général de la Colombie-Britannique et le soutien financier du ministère de la Justice du Canada. La version albertaine de ce site a été revue et adaptée par le Centre for Public Legal Education Alberta. La version française a été revue et corrigée par l’Association des juristes d’expression française de l’Alberta.

Q & A

Q:
Qui décide avec qui je vais vivre ? Est-ce que j’ai mon mot à dire?
A:

Idéalement, tes parents prendront les décisions ensemble concernant avec qui tu vivras et comment cela fonctionnera. Ils devraient tenir compte de ton opinion.

S’ils ne peuvent décider par eux-mêmes, ils devront peut-être faire appel à un médiateur afin de les aider à s’entendre. Sinon, ils devront se rendre au tribunal et laisser un juge décider pour eux.

Q:
Puis-je faire quelque chose pour que mes parents reviennent ensemble?
A:

La plupart des parents se séparent après avoir fait de gros efforts pour sauver leur relation. Certains adolescents espèrent et croient qu’en s’efforçant d’avoir une conduite irréprochable, leurs parents reviendront ensemble.

Cependant, ce plan risque de ne pas fonctionner, car la décision de leurs parents de se séparer n’a rien à voir avec eux. Leur décision de se séparer ou de divorcer est définitive.

Q:
Mes parents se sont séparés. Pourquoi?
A:

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles les parents décident de se séparer. Chez chacun de ces couples, il peut y avoir une raison majeure ou toute une série de raisons.

Généralement, les parents font tous leurs efforts pour résoudre leurs problèmes avant de prendre une telle décision. Si tu n’es pas certain des raisons pour lesquelles tes parents se sont séparés, tu peux toujours leur demander.

Q:
Je me sens vraiment bouleversé et confus face à la séparation de mes parents. Est-ce normal?
A:

Il est donc naturel — et tout à fait normal — d’éprouver des émotions intenses. Vous vous sentirez bientôt mieux. Il existe plusieurs façons de vous aider à vous sentir mieux et il y a des gens qui peuvent vous aider si vous en ressentez le besoin.

Q:
Qu’est-ce que mes amis diront quand ils vont apprendre la nouvelle?
A:

Plusieurs adolescents sont inquiets d’annoncer la nouvelle à leurs amis. Mais la séparation et le divorce sont vraiment chose commune aujourd’hui.

Les bons amis seront heureux que tu leur en parles. Tu es toujours toi-même, même si ta famille change.