Families Change Guide sur la séparation et le divorce

You are here

Bienvenue sur le site Web du Guide pour les ados confrontés à la séparation et au divorce de leurs parents. Si tes parents viennent de se séparer ou de divorcer (ou si tu penses qu’ils sont sur le point de le faire) ou si tu as un ami dans cette situation, ce site est pour toi.

La séparation et le divorce des parents sont des moments difficiles pour les adolescents. L’une des choses pouvant les aider est de s’informer sur ce que la séparation et le divorce signifient au Canada et comment cela peut les affecter.

  • Ce site te fournit uniquement des renseignements généraux. Il ne remplace en aucun temps les conseils d’un psychologue, d’un avocat ou de tout spécialiste.
  • As-tu des frères et sœurs plus jeunes que toi? Dans ce cas, dis-leur de consulter le site Web destiné aux enfants.

Pourquoi? : Ce que la séparation et le divorce signifient, quelques raisons pour lesquelles cela arrive et pourquoi tu n’es pas la cause de la séparation ou du divorce de tes parents.

Changements : Ce qui va probablement changer dans ta vie avec la séparation ou le divorce de tes parents, ce qui ne changera probablement pas et quelques conseils pour faire face aux changements et continuer à vivre ta vie.

Émotions : Ce que ressentent souvent les adolescents quand leurs parents se séparent ou divorcent.

Stratégies : Des moyens de gérer certaines situations auxquelles tu pourrais avoir à faire face si tes parents se séparent ou divorcent.

La loi : la différence entre les lois sur la séparation et sur le divorce ainsi qu’une liste de mots-clés et leurs définitions.

Ressources : Les personnes qui peuvent t’aider, des livres et des sites Web informatifs.

FAQ : Quelques-unes des questions les plus fréquentes sur la séparation et le divorce des parents.

Ce site Web a été développé par la Justice Education Society of BC avec l’aide du ministère du Procureur général de la Colombie-Britannique et le soutien financier du ministère de la Justice du Canada. La version albertaine de ce site a été revue et adaptée par le Centre for Public Legal Education Alberta. La version française a été revue et corrigée par l’Association des juristes d’expression française de l’Alberta.

Q & A

Q:
Quelle est la différence entre la séparation et le divorce?
A:

Lorsque deux personnes qui vivent ensemble décident de ne plus vivre ensemble, elles se séparent.

Cependant, lorsque des parents mariés se séparent, leur mariage n’est pas terminé pour autant. Ils doivent demander le divorce pour mettre fin légalement à leur mariage. Les couples qui sont conjoints de fait n’ont pas à demander le divorce parce qu’il n’y a pas de mariage auquel mettre fin.

Q:
Mes parents ne sont pas mariés. Est-ce qu’ils vont traverser les mêmes de séparation que les parents mariés ?
A:

Les parents conjoints de fait (qui choisissent de vivre ensemble sans être mariés) n’ont pas à demander le divorce parce qu’il n’y a pas de mariage. Cependant, ils ont besoin de décider ce qu’il se passera pour leurs enfants et comment ils vont diviser leurs biens.

Q:
Si mes parents divorcent, est-ce que la même chose m’arrivera?
A:

De nombreux adolescents dont les parents sont séparés s’inquiètent pour leurs propres relations futures. Mais ce n’est pas parce que tes parents se séparent qu’il t’arrivera la même chose. Ce sera à toi de décider comment évolueront tes relations, pas à tes parents!

Q:
Puis-je faire quelque chose pour que mes parents reviennent ensemble?
A:

La plupart des parents se séparent après avoir fait de gros efforts pour sauver leur relation. Certains adolescents espèrent et croient qu’en s’efforçant d’avoir une conduite irréprochable, leurs parents reviendront ensemble.

Cependant, ce plan risque de ne pas fonctionner, car la décision de leurs parents de se séparer n’a rien à voir avec eux. Leur décision de se séparer ou de divorcer est définitive.

Q:
Je me sens coupable. Est-ce que cette situation est ma faute?
A:

Tu n’es pas la cause de cette séparation. Les parents se séparent en raison de problèmes dans leur relation. Ce n’est pas ta faute !